Sortie Visite du Musée Matra de Romorantin le 22 octobre 2017

  • Date : Dimanche 22 octobre 2017;
  • Départ : RDV à 7h45 au SUPER U d’Arnage (plein des motos fait);
  • Retour au Mans : vers les 18h45
  • Prix : 40 par personne à régler au Chapter LMLC ;
    • Le prix comprend :
      • Pause petit déjeuner,
      • déjeuner
      • entrée au musée Matra.
  • Organisateurs : Stéphane Lhuillier et Jean-Yves Manzano

Le Musée Matra à Romorantin

Outre sa très belle collection axée sur la marque Matra, le musée de plus de 3000m2 accueille pour l’année 2017 une exposition temporaire intitulée « c’est l’Amérique ».

Vous trouverez ci-dessous l’article publié par la Nouvelle république sur son site internet le 18 avril 2017.

Cette sortie est aussi l’occasion de découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas les belles  routes de la Sologne.

Article de la NR du 18 avril 2017 :

Neuf voitures et 21 motos américaines d’exception s’exposent depuis dix jours au musée Matra. Que se cache-t-il derrière ces capots aux allures sculpturales ? Itinéraire de quelques modèles emblématiques, en compagnie de Jany Huguet, passionné de vieilles autos et auteur du livre « Les belles américaines ».

La Fort T, produite de 1908 à 1927. « C’est avec la Ford T qu’Henry Ford, le fondateur de la marque, a mis en place les principes du taylorisme, pour ensuite donner le fordisme. A l’origine, les ouvriers tournaient autour de l’auto. Lui a mis en place des convoyeurs qui amenaient le châssis à l’ouvrier. Les ouvriers ne bougeaient plus. Cela a entraîné des gains de temps, une hausse des cadences… qui ont permis de faire baisser les coûts. Ford voulait que tout le monde puisse rouler en voiture. »
La Ford Mustang. Encore un modèle mythique, popularisé dans le film « Bullit », avec Steve McQueen. « Le premier modèle date de 1964. Quand elle est sortie, elle a tout de suite plu aux Américains. Elle représentait la voiture de grand tourisme, et elle n’était pas trop chère. Elle a fait l’objet d’une exploitation publicitaire importante. Elle a intéressé les gars qui faisaient de la compétition. Quand elles ont pris de la puissance, c’est devenu ce qu’on a appelé les «  muscle cars  ». Mais on a d’abord parlé de «  poney cars  », à cause du logo représentant un cheval. »
La Ford Thunderbird. Un modèle cabriolet construit à partir de 1955. Le modèle exposé date de 1963. « La Thunderbird était fabriquée dès le départ sous forme de cabriolet. Il n’y a jamais eu de berline. A l’époque, elles avaient déjà des capotes électriques. Elle était chère. Rapidement, elle a plu aux gens du show-biz : les acteurs s’affichaient avec, elle était dans la presse… Elle a quand même un profil particulier ! Nous sommes encore dans la vogue des ailerons, une mode qui a duré de 1948 à 1964. »
La Cadillac coupé Deville. Modèle de 1955, elle arbore un énorme pare-chocs qui fait penser à un avion. « Les Cadillac sont les Rolls-Royce américaines. Là aussi, on est en plein dans la vogue des ailerons. Les obus sur le pare-chocs, ça ne sert absolument à rien ! L’inspiration vient de l’aviation. D’ailleurs, les constructeurs américains changeaient la face avant et la face arrière tous les ans. Elle pesait aussi son poids, elle doit faire 2 tonnes. »
D’autres voitures d’exception, comme une Buick Electra de 1960, une Chevrolet Bel-Air de 1954 et une Studebaker Hawk de 1956, peuvent notamment être admirées jusqu’au 11 novembre.

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez le détail du programme de cette sortie dans le flyer ci-joint.

Voici le flyer :   

  • Responsable des inscriptions Jacky Lebouc & Jean-Luc Robert
  • Date limite des inscriptions :   1er Octobre 2017

Rappel : Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement utiliser l’inscription en ligne avec le formulaire ci-dessous, puis faire parvenir le règlement par chèque à l’ordre du L.M.L.C. avant la sortie. Les inscriptions par mail ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension.

——————————————————————————————————–


**********************************************************************************

Fiche d'inscription Sortie MATRA Romorantin du 22 octobre 2017

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter le spam, merci de répondre à la question suivante avant d'envoyer le formulaire :