CR Sortie La découverte du Perche du 25 mars 2018

Départ du super U de Changé sous les nuages et quelques gouttes. A quelques minutes près le groupe allait partir sans l’organisateur et dans un fausse direction. Quelle impatience !! tout le monde est là malgré les nouveaux horaires d’été.

Pause café à Connerré à la Grange de Bresteau. Ouvert depuis quelques mois pour les mariages et séminaires, les propriétaires Pascale et Arnaut de Calonne nous reçoivent dans la grange sous une charpente du XVème siècle restaurée en bois de châtaignier. Les convives ont été séduits et des idées de réunion de chapter ont fusées. Photo de groupe sur les marches du château au pied de la rivière l’Huisne.

Puis grand run de 15 mn pour aller voir les seigneurs et dames de la forêt à Villaines la Gonais avec la ferme de la haie : CERFDUPERCHE. Sur 40 hectares monsieur et madame Vadé exploitent un élevage de près de 300 animaux de cerfs et biches.

Ouvre habituellement à parti du mois de Mai mais lui-même étant motard nous a fait une dérogation surtout avec le mot de passe : HARLEY DAVIDSON !! très impliqué au niveau national pour la règlementation de l élevage de cervidés monsieur Vadé nous a transmis avec passion et fougue son amour, pas que culinaire !, pour ces animaux.

Quelques-uns d’entre nous ont pu essayer certaines coiffes qui leur vont bien sans en tirer de conclusion du genre : « tu a de belles cornes Président ». Avant de chevaucher nos montures sous un superbe soleil nous passons prendre quelques réserves de terrines.

 

Encore un super gros run ensuite pour aller à la Ferté Bernard distante de 15 mn ! J’avais mis la pression à notre guide pour lui dire timing-timing…. Et cela a été respecté tout en sachant nous faire passer sa passion pour le patrimoine de la Ferté. Visite en 80 mn des éléments principaux : ’Eglise Notre Dame des Marais, La Porte Saint Julien, Les Halles « Denis Béalet », une maison à pans de bois et ce toujours sous un beau soleil.

Puis nous repartons pour un très grand run, comparé aux autres, pour la plus grand joie de Philippe !!

Direction Préaux du Perche pour le déjeuner. Nous quittons la N23 pour emprunter les routes typiques du perche : pas très larges et sinueuses avec des collines, de jolies demeures et manoirs.

Charmant petit village rénové et pause dans un joli restau très fréquenté par les « bobos » à partir du jeudi. Bonne ambiance et bon repas.

Gros run de nouveau, !, en passant devant le siège du Parc Naturel du Perche avec le manoir de Courboyer, devant les remparts du manoir de la Moussetière et en longeant la forêt de Réno Valdieu. La forêt domaniale de Réno-Valdieu est une relique de l’immense “Silva Pertica” gallo-romaine. Issue de la réunification, à la Révolution, de la forêt de “Val-Dieu”, ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite “de Réno”, cette majestueuse futaie s’étend sur plus de 1.600 ha. La forêt se caractérise par de magnifiques “futaies cathédrales” visibles depuis la plaine.

Nous arrivons ensuite au pied de la basilique de la Chapelle Montligeon en plein cour du village 300 habitants adossé à la forêt de Réno Valdieu. L’arrivée est, je trouve, toujours impressionnante. Nous avons tellement roulé que nous sommes assoiffés ! et du coup…direction LA VERTUEUSE. Monsieur Haye, donc l’activité principale est la menuiserie a souhaité monter une autre activité qui le passionne : être brasseur. Il a ainsi crée au pied de la basilique dans un ensemble immobilier appelé Les ateliers Buguet, sa propre brasserie : LA VERTUEUSE.

Il nous explique avec passion cette aventure qui fonctionne au delç de ses espérances. Nous avons droit à la dégustation de ses 7 brevages au nom des 7 vertus cardinales : FOI – ESPERANCE – CHARITE – JUSTICE – PRUDENCE – FORCE – TEMPERANCE. Toutes bien différentes et tout le monde ne recrache pas son fond de verre !!

 

 

 

 

Après une rapide visite de la basilique il est temps de repartir en passant par Mortagne au Perche, Bellême.

Puis retour vers Le Mans.

Damien D.