CR Vallée du Loir 25 mai 2014

LoirTitre

Dimanche matin 8h45 presque tous les participants sont au rendez-vous sur le parking du Super U d’Arnage.

Quelques uns arrivent ensuite et, à 8 heures, à l’exception d’un couple venant de Vendôme, tous les participants sont présents.

N’étant pas sous pression par rapport au timing, nous décidons d’attendre jusqu’à 8h30 pour donner une chance à nos Vendômois de nous rejoindre. Sur un coup de fil de leur part nous apprenons qu’un problème les empêche de nous rejoindre au Mans, qu’à cela ne tienne nous convenons donc de nous retrouver à Vouvray sur Loir au restaurant où nous avons réservé.

Puis le petit groupe composé de 15 motos se met en route pour rallier La Flèche.

Nous faisons halte place Henri IV à « La Civette » pour une pause café viennoiserie bien appréciés car l’heure est quand même assez matinale et il ne fait pas bien chaud.

Cependant nous avons de la chance car pour l’instant la météo n’est pas mauvaise.

Loir1

Après la pause, c’est le « vrai départ » pour la Vallée du Loir que nous rejoignons en empruntant la D13 et nous rendre au Lude. Nous suivrons encore un peu le Loir et remontrons sur la D305 pour nous rendre à Vaas. Là, nous faisons une halte, juste à temps, pour revêtir nos équipements de pluie qui commence à tomber doucement, et en profiter pour voir le moulin de Rotrou.

Loir2

Peu après traversant Château du Loir et sa nouvelle place pas tout à fait terminée, mais bien plus belle après ces travaux de rénovation, nous nous rendons à Vouvray sur Loir au bar restaurant « Le Pissot » pour un repas entièrement fait maison que tout le monde aura apprécié et au rapport qualité/prix à retenir.

Loir3

Jean Louis, notre concessionnaire préféré, aura la délicatesse de dire un petit mot à l’apéritif pour remercier le « Road Captain » du jour.

Puis nous passons un petit coup de fil au couple Vendômois pour savoir s’il nous rejoint bientôt mais ils sont en fait à Vouvray (au bord de la Loire près de Tours…). La distance étant trop grande, ils n’auront pas la chance de nous rejoindre et rentrerons à Vendôme.

Le ciel profite du moment passé au restaurant pour vider le plus gros de ses nuages et c’est sous un ciel gris et légèrement pluvieux que nous reprenons la route.

Le beau temps n’étant pas vraiment de la partie certains émettent le désir de rentrer sur Le Mans pour en profiter et aller remplir leur devoir électoral. Nous organisons donc d’un commun accord la suite de l’après-midi et la grosse majorité souhaitera tout de même aller jusqu’à Couture sur Loir pour voir « La Possonnière » maison natale de Pierre de Ronsart et joyau des premières constructions de la Renaissance française en cette vallée.

Pour ce faire nous passons auparavant par Port Gauthier puis par Beaumont sur Dème où un couple du Chapter réside guettant notre passage pour nous saluer et après être venu nous dire bonjour à midi au restaurant de Vouvray sur loir.

Après l’arrêt à « La Possonnièr e», un nouveau petit groupe reprendra la route du retour vers Le Mans et ce sont 5 motos qui continueront jusqu’à Vendôme sans avoir manqué l’étape du Lavardin à Montoire la pluie ayant d’ailleurs cessée entre-temps. Elle reprend malheureusement à Vendôme et c’est dans une ville déserte et où les bistrots sont tous fermés que notre ballade prend fin.

En conclusion et de l’avis général : une petite ballade jugée sympa, à vitesse tranquille pour profiter des paysages et nombreux manoirs qui jalonnent cette vallée verdoyante et chargée de l’histoire où le Loir était navigable ; ce qui en fit d’ailleurs ses heures de gloire et de développement. Le tout dans une excellente ambiance de convivialité et de bonne humeur (malgré la pluie) et avec un bon déjeuner pas cher.

Jean François DURAND