Sortie « Château de la Belle au Bois Dormant » du 21 et 22 mars 2015

IMG_4715

Des prévisions météorologiques qui nous laissaient entrevoir des conditions de roulage, si ce n’est ensoleillées, au moins acceptables.

IMG_4491Allez en selle et direction La Flèche pour retrouver nos gentils organisateurs, Laurence et Jean-François, autour d’une table pour nous réchauffer le gosier et satisfaire nos papilles d’une délicieuse viennoiserie sous le regard bienveillant de quelques monstres du cinéma des grandes époques.

IMG_4481Notre Road Captain, Jean-François, lève le siège et prend l’organisation en main, direction l’Abbaye de Fontevraud.
La douceur Angevine révèle, tout le long du parcours, son influence sur la végétation qui a pris beaucoup d’avance sur le bocage du Maine. Même la belle bécane de notre Road Captain trouve que sa robe jaune perd de l’éclat à côté des jonquilles qui jalonnent notre itinéraire.

IMG_4497Jean-François, en biker éclairé assisté de son historienne préférée et dévouée à la cause, sur le parking, tel un guide certifié nous explique les origines et l’histoire tourmentée de cette magnifique Abbaye, la plus vaste cité monastique d’Europe, divisée en plusieurs prieurés, sous l’autorité d’une abbesse qui commandait aussi les prêtres… un monastère de lépreux, un de prostituées repenties.

IMG_4505Elle devint également nécropole royale des Plantagenets et les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II sont de toute beauté.
Elle fût également une prison sinistre et sévère. Visite du réfectoire, de la salle capitulaire et des cuisines romanes spectaculaires dans leurs dimensions. C’est précisément là que Nadine et Philippe rejoignent le groupe – d’habitude on les retrouve plutôt dans les dortoirs !

IMG_4582Quel plaisir de partager quelques siècles d’histoire et d’apprécier l’architecture des ouvrages.
Ventre affamé n’a plus d’oreilles, il nous fallait presser le pas pour rejoindre le Café de la Paix à Chinon et nous restaurer dans un resto sympa où la cuisine était à la hauteur de ce truculent Rabelais, dont la statue dominait nos bécanes, GARGANTUESQUE, PANTAGRUÉLIQUE, que dis-je ! Rabelaisien…

IMG_4666Un petit run en boucle, balade digestive, nous transporte au château de Montreuil-en-Bellay. Juste le temps de nous dégourdir les jambes. Le temps… le temps de retrouver notre ami Dominique Martin qui nous attendait au pied de Jeanne d’Arc. En armure sur son cheval cabré, elle nous indiquait la voie pour gagner les caves du Moulin à Tan à Cravant-les-Côteaux où Pierre Sourdais nous attendait devant ses foudres…

IMG_4646Un viticulteur passionné par son métier, qui nous a fait visiter les méandres de ses caves, galeries qu’il a lui-même creusées avec quelques bras comme un chemin de croix, un défi personnel… Un parcours ésotérique, un discours abscons, des pensées hermétiques. Quelques bons moments de rigolades sont venus émailler nos déambulations… complexe mais attachant… l’histoire d’une vie… de sa vie…

IMG_4672

 

La phase dégustation nous a rapidement réconcilié avec l’authentique : boire du vin quand on a les pieds qui touchent par terre… c’est mieux et c’est bon !

IMG_4673

Quelques bornes dans le soir tombant pour nous ragaillardir, et nous voilà accueillis et hébergés dans un ancien fief du XVIIème siècle flanqué d’un très beau pigeonnier.

IMG_4687Dîner reposant, après que chacune et chacun ait pris sa douche afin de se laver de l’influence des lourds secrets des caves sur l’esprit du vin ! Après les agapes et pour accompagner leurs songes d’une nuit de biker, certains – je ne citerai personne – se sont tapés une poire bien frappée dans le pays de la poire tapée…

IMG_4719Nuit sans rebondissement, le matelas et le sommier ignorant notre envie de confort, petit déj bien agréable avant de remonter sur nos bécanes. Un convoi de princes charmants tous décidés à rejoindre le château d’Ussé accompagnés de princesses non moins charmantes avec un objectif commun : visiter le château de la Belle au Bois Dormant.

IMG_4760Magnificence et beauté architecturale, édifié au XVème siècle sur les ruines d’une forteresse bâtie en 1004 par un redoutable Viking.
Une balade sur le chemin de ronde et dans les appartements du château nous a permis d’admirer des costumes d’époque dans des mises en scène de la vie de château… Ah la vie de château…

IMG_4804
De l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui s’était endormie durant un siècle avant qu’un prince charmant lui donna un doux baiser pour la réveiller, je ne retiendrais que la cause de son endormissement… Il ne faut pas jouer avec la quenouille avant que d’avoir appris à s’en servir !

IMG_4807

Pause déjeuner au Colombien à Vilandry, autour d’une grande table où nous avons partagé quelques spécialités régionales cuisinées avec élégance et finesse – table connue de nos GO. En effet, notre historienne en grâce, Laurence, est originaire et native de la Région.

IMG_4486
Une sortie enchanteresse, comme au temps des rois quand les chevaliers parcouraient les provinces par monts et par vaux. L’esprit demeure encore… la monture porte désormais les couleurs héraldiques orange et noir d’un autre temps.
Merci à nos organisateurs, Jean-François et Laurence, d’avoir réveillé en nous la quête du Graal. Cette sortie mérite bien 3 twins dans le guide « Ride Safe and have Fun ».

Get your Kicks on Chapter Road !