Compte-rendu Sortie « Char à voile » du 25 et 26 avril 2015

DSC_5453

Hello Jolies bikeuses et Crazy bikers,

Hey !!! Ca fait déjà… une paye… que je n’ai pris la plume pour venir vers vous…

Ceci dit, maintenant que ma moto est à peu près à nouveau propre, je peux tenter de prendre mon courage à deux mains et, qui plus est, avec beaucoup de plaisir, essayer de vous faire vivre ou revivre cette sortie.

———

Souvenirs d’un week-end qui s’annonçait… météorologiquement mal… mais qui, à peine fini, nous laisse déjà de très bons souvenirs.

Il faut avouer que depuis le milieu de la semaine dernière, les prévisions météo qui nous étaient annoncées faisaient imaginer aux candidats à cette expédition Normande quelques… saucées… probablement mémorables.

Cependant… malgré leurs inquiétudes et l’heure de rendez-vous, somme toute, matinale aucun des courageux, téméraires engaillardis par un ciel… pas trop gris…, n’était en retard.

12 magnifiques machines, superbement chouchoutées par des propriétaires frustrés par un hiver toujours trop long, réservoirs remplis, ne demandaient qu’à nous prodiguer leurs… « good vibrations ».

Qu’à cela ne tienne…, après quelques embrassades…, un petit briefing sécurité… et quelques photos… le temps était venu d’y aller.

Notre Road Captain du jour, Jean-François, sur son Road King aux couleurs remplaçant à elles seules les rayons de soleil manquant à notre atmosphère… printanière, pris le commandement des opérations.

Direction Alençon… Oups… ! Dans un premier temps…, petites divagations…, petit tour par le centre du Mans… en ce moment en travaux… Mais pas de problèmes… toujours souriants et confiants nous l’excusons bien volontiers !

Étant lui, de Tours…, il eut été plus logique, que pour les premières encablures, un Manceau prenne les choses en main… mais… les Manceaux, le matin… ça réfléchi pas bien…

DSC_5349Grâce à l’intervention de votre serviteur dont les quelques neurones venaient tout juste… de se réveiller… les choses rentrent progressivement dans l’ordre et notre Road Captain Jean-François, GPS dans la tête, se replaça aux avants postes pour un premier petit « run » jusqu’au Normandy…
Un bar, bien sûr…, pour un petit café, sans calva… malgré la région… mais qui, malgré des conditions météo plutôt « sympas », fût le bienvenu…

DSC_5355Nous récupérons, au passage, 4 motos supplémentaires et c’est donc un convoi de 16 magnifiques machines qui reprend la route… après l’intervention rapide du mécano super équipé… Martial… qui ne part jamais en balade sans ses câbles à batteries et qui, pour l’occasion, redonne un surcroît de vigueur au magnifique Road Glide Custom de notre ami Denis…
Allez, direction Caen… et sous le soleil, s’il vous plaît…

Quelques giratoires négociés sans soucis grâce à l’intervention efficace de nos « Safeties » : Martial, Denis et Jacques Paris… nous voilà sur les rocades de Caen, puis longeant l’Orne et enfin… le centre-ville.

Centre-ville, qui comme il se doit, comporte quelques… sens INTERDIT… que bien entendu, certains, dont je tairais le nom… se sont fait le devoir d’emprunter… en ayant, bien sûr, au préalable…, vérifié que la Maréchaussée était bien là pour les congratuler…

DSC_5363Ce fût chose faite…, ce qui permis d’engager très rapidement des discussions avec nos… « amis »… motards habillés en bleu…
Vous pourrez constater, sur les photos prises par notre « photographer » Patrick, que cela nous a tous mis de bonne humeur et que très spontanément, après cette rencontre, nous avons tenu à lever nos verres de… Pommeau… à la santé de ces nouveaux amis…

Ayant bien ripaillé mais respectant l’heure, nous entreprîmes de faire, sous l’incitation de Patrick, une petite visite à la concession Harley locale et à son Chapter… En effet, sa moto était « fort » sale et méritait donc d’être mise en les mains expertes des nettoyeurs de HD Caen… Denis, lui de son côté, se faisait installer une nouvelle batterie… histoire de…

Les filles validant… ma nouvelle trouvaille… à savoir que leur point G se trouve bien à la fin du mot shoppinG.

Et nous autres garçons… consommant quelques breuvages…

Et toujours pas de pluie… c’est-y- pas beau ça… madame…

Bon là, le timing jusqu’alors respecté à la minute près, c’est un peu trouvé, quelque peu malmené… mettant notre Road Captain dans l’obligation de réactualiser son déroulé de programme.

Pas de soucis, l’homme étant d’une sérénité sans égale, c’est toujours avec bon cœur, sourire aux lèvres, qu’il repris le commandement des hostilités… direction… Port-en-Bessin…

Petits villages, petites routes, belles demeures, il ne manquait plus que la pluie pour nous sentir vraiment en Normandie…

Eh bien, professionnel jusqu’au bout, notre Road Captain, là encore, nous a comblé… au-delà de toute espérance…

C’est d’ailleurs totalement inénarrable… et cela restera donc, la propriété de ceux qui l’ont vécu…

DSC_5394Bref…, plus qu’une seule chose à faire… trouver l’hôtel et entamer les démarches correctives qui s’imposent… si vous voyez ce que je veux dire…

Port-en-Bessin… joli port de pêche… et sans jeu de mot SVP.

 

DSC_5395Petite balade…, petit pot…, offert gentiment par notre Secretary Officeuse préférée, Eliane…, secondée par Edith… pour fêter leur anniversaire. Attention à ceux qui ont oublié de lui souhaiter… elle a les noms
Et retour à l’hôtel, pour un deuxième petit coup de Pommeau…, que certains ont bissé… (je suis tenu de tout vous dire)…
Il était temps de passer à une nourriture plus solide… avant pour certains de finir la soirée avec une nourriture plus spirituelle… « The Voice »…

DSC_5412Hey !!! Bien dormi ? Est-ce que le plan d’actions correctives a marché ? Tout est-il sec ?
A priori… seulement en partie… à en croire les options d’habillage et la superposition… de combinaison de pluie…
Allez en route, les petits Canards… Les chars à voile nous attendent…

DSC_5476Mais avant, direction le cimetière militaire américain pour, malheureusement, une visite trop rapide. Je n’en dirais qu’un mot : RESPECT.
Cap enfin vers la destination phare de notre sortie… je vous le rappelle, intitulée : « Sortie Char à voile », c’est-à-dire… Ouistreham.
Accompagnés par une petite bruine normande, la tête certainement pour beaucoup, encore dans ce lieu… prenant que nous venions de quitter, nous fîmes « allegretto » mais aussi « pianissimo » les quelques kilomètres nous séparant de notre destination ludique.

DSC_5490Rien, sauf une petite cabriole, sans conséquence, de Jean-François et Laurence ne vint perturber ce petit run… tout était très calme… la bruine tombait paisiblement…, parfaitement…, verticalement…
Elle non plus n’étant perturbée par… rien… pas même par une légère petite brise… pas même par un léger souffle de vent…
Dois-je vous raconter, la chute ?

qui dit Char à voile dit voile… C’est juste pour ceux qui ne suivent pas…

DSC_5350Heureuses, celles qui avaient choisi l’activité Thalasso… !
Tant pis, on s’en fout…
On s’est bien marré.
On s’est tellement bien marré, qu’on a décidé d’y retourner… et peut-être bien qu’on vous emmènera…
Faudra pas rater ça…

DSC_5497Le week-end commençait à toucher à sa faim… fort heureusement, il nous restait la case restaurant à remplir… et la case « Pommeau » à vider…
Encore… ? et oui encore… !
D’ailleurs, si mes sources sont bonnes, il parait que certains appareils digestifs auraient été quelque peu déréglé par l’ingestion de Pommeau…

Encore un bon moment de partage, avant de reprendre la route du retour.

DSC_5512Combinaisons de pluie ré-enfilées, la moto couleur soleil en tête, le convoi attaque le trajet du retour…
Conditions météo très acceptables, retour sans soucis… encore un super week-end…

Merci le Le Mans Legend Chapter

Jean-Marc.