Inscription à la sortie « Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières du 19 novembre 2017 ».

  • Date : Dimanche 19 novembre 2017;
  • Départ : RDV à 8h00 au SUPER U d’Arnage (plein des motos fait);
  • Retour au Mans : vers les 17h30
  • Prix : 40 par personne à régler au Chapter LMLC ;
    • Le prix comprend :
      • Pause petit déjeuner,
      • Visite des jardins du Château de Villandry
      • déjeuner
      • Visite des Grottes Pétrifiantes
  • Organisateurs : Laurence et Jean-François D.

Les Grottes Pétrifiantes en quelques mots :

          Nichées au cœur de la Touraine, à quelques encablures du Château de Villandry, les grottes abritent d’anciennes carrières de tuffeau du Moyen-Age.

          Il y a environ 100 millions d’années, à l’ère secondaire, une mer peu profonde recouvrait notre région. Au fond se sont déposées des masses de craie qui, une fois à l’air libre, ont formé une roche dominante dans la vallée de la Loire : le Tuffeau. Cette pierre tendre, mais suffisamment dure, a été employée dans la construction des plus élégants Châteaux de la Loire.

           Progressivement envahies par l’eau les carrières ont été abandonnées laissant place à un monde ténébreux et silencieux. L’eau s’infiltrant sans trêve dans les fissures a érodé le calcaire et créé un univers privilégié.

          Au fil du temps, le manège de l’eau très chargée en carbonate de calcium, accomplit une merveilleuse féérie et dessine tous types de concrétions calcaires : stalactites, fistuleuses, stalagmites, draperies ondulées et dentelées, gours, colonnes, coulées de calcite… Des concrétions étincelantes recouvrent la roche originelle offrant une palette de couleurs allant du blanc pur à l’orange foncé.

          Mais la véritable exploitation touristique de ce site débute avec la découverte d’une deuxième grotte en 1947. Trois spéléologues tourangeaux s’engouffrent dans une faille et découvrent une immense salle. Dès 1966, et après quelques années d’aménagement, les propriétaires ouvrent cette grotte au public et donnent un nouvel intérêt aux visites en offrant un circuit plus important.

          Ce cheminement artificiel dans la roche permet d’atteindre des salles où l’empreinte de l’ancienne exploitation du tuffeau est plus importante, et de rejoindre des salles où les cascades offrent au regard une calcite d’une pureté admirable.

          La deuxième grotte est également agrémentée d’une impressionnante et surprenante reconstitution de la faune préhistorique des ères primaire et secondaire.

La Pétrification.

          Par une alchimie extraordinaire l’eau, chargée en calcaire, ruisselle lentement sur les objets déposés sous les cascades naturelles et les recouvre d’une calcite enrichie de cristaux de silice ce qui leur donne un aspect étincelant. Il faut environ 1 an de patience avant d’obtenir une couche de calcite suffisante. Et pendant cette année-là, il est nécessaire toutes les 3 semaines de tourner chaque objet pour que cette couche se régularise et pour que les détails soient conservés.

          Ces eaux incrustent également de calcite des moules en gomme et réalisent d’impressionnants bas-reliefs, véritables œuvres d’art de la nature. Nous réalisons des moules en élastomère à partir de matrice en cuivre du XIXème siècle. Ces moules sont ensuite placés sous les cascades ruisselantes et le calcaire transporté par l’eau va alors se déposer dans les moindres détails des moules. Après 1 à 3 années d’exposition sous l’eau nous procédons au démoulage avec précaution pour conserver tous les détails du bas-relief. Nous obtenons un résultat remarquable par sa finesse avec des couleurs allant du blanc pur au jaune ivoire. Certains bas-reliefs sont mêmes translucides !

          Ce métier est avant tout un lent travail qui suppose une adaptation constante à un phénomène naturel surprenant.

 

Vous trouverez le détail du programme de cette sortie dans le flyer ci-joint.

Voici le flyer :   

  • Responsable des inscriptions Jacky Lebouc & Jean-Luc Robert
  • Date limite des inscriptions :   6 novembre 2017

Rappel : Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement utiliser l’inscription en ligne avec le formulaire ci-dessous, puis faire parvenir le règlement par chèque à l’ordre du L.M.L.C. avant la sortie. Les inscriptions par mail ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension.

——————————————————————————————————–

 

**********************************************************************************