CR Sortie « La Commanderie d’Arville », 4 septembre 2016

p1030026p1030117

Malgré quelques péripéties, cette belle sortie a pu être réalisée. Nous étions finalement 6 motos et 10 personnes au départ.

p1030010Nous avons pris la route à 8h40, direction St-Mars-la-Brière, sous un ciel bien couvert et menaçant. Rappel de petits souvenirs d’Irlande, Christian était en fin de convoi – non pas avec le camion assistance, mais bien avec sa moto !

Après un arrêt à DOLLON, afin de permettre à ceux qui le souhaitaient de mettre leur tenue de pluie, nous avons traversé les petites routes de campagne en passant devant l’Auberge de la Croix Mignon située en bordure de forêt.

p1030018
Puis, arrivée à SOUDAY (41) jolie petit village où les commerces principaux sont encore là, et sa particularité : deux pompes à essence à l’ancienne, toujours en service, juste devant le bar où nous avons pris un petit déjeuner.

p1030021Nous avons continué notre route vers ARVILLE (41) afin de visiter la Commanderie fondée par les Templiers au début du 12e siècle (vers 1128 ou 1130). Par l’importance des bâtiments existants elle reste un ensemble unique et une des commanderies les mieux conservées de France.

p1030027

Son musée nous donne des informations intéressantes, d’autant que nous étions chacun guidé par un audiophone tout au long de notre visite.

p1030066
Nous avons pu découvrir dans les jardins de nombreuses plantes médicinales utilisées à l’époque pour tous les maux dont la population pouvait souffrir ; certaines de ces plantes sont actuellement toujours utilisées.

p1030085Il ne faut pas oublier le prunier qui fut envahi par certains du groupe qui se sont régalés en mangeant les « couilles de Pape ».
Le sens de la visite nous a aussitôt amené vers l’église… Y avait-il des remords pour certain ?
Nous avons retenu une particularité : il ne reste qu’une seule cloche sur les deux dans le clocher de cette église. La restante a été nommée et gravée « Françoise » — Fanfan était aux anges !

p1030068Un bric-à-brac était là, installé auprès de la Commanderie avec vente de produits locaux dont les pains de 2 kg cuits dans le four de la Commanderie. Nous avons eu l’opportunité d’assister au défournement de ces pains, ce qui n’était pas prévu.

p1030101Reprise des motos pour le déjeuner direction l’étang de BOISVINET au PLESSIS DORIN (41). Nous avons déjeuné simplement avec une ambiance festive sur des airs d’accordéon. Nathalie et Didier se sont d’ailleurs lâchés en dansant la valse sur le macadam.

p1030115Sur le retour, nous avons fait une petite halte face au château de MONTMIRAIL, direction la Ferté-Bernard, où nous avons pris un pot sur la place face à l’allée piétonne remplie de parapluies jusqu’à la vieille porte d’entrée de la Ville — effet garanti, l’idée est géniale !
Pour finir, le groupe c’est scindé en deux pour regagner chacun nos domiciles.
Nous remercions tous les participants et nous retiendrons de cette belle virée un bon moment de détente. Chacun a pris le temps de profiter de tous les instants dans la bonne humeur et finalement sans pépin.

Alain et Babeth