CR Sortie “Caves et Troglodytes” du 26 mars 2017

7h45 : les motos sont alignées sur le parking du Super U d’Arnage, un dernier motard fait le plein. La température extérieure est plutôt fraîche mais l’accueil est des plus chaleureux. Après de nombreuses embrassades et visiblement un grand plaisir à se retrouver, il est déjà 8h.

Après les recommandations d’ usage, Jean Marc donne le départ direction le Lude ou nous attend un café et un croissant. Cette halte est la bien venue pour nous réchauffer, bien sur mais aussi pour discuter chiffon pour les filles et gros cubes pour les garçons. On se régale et l’ambiance est très conviviale.

9h30 en route pour Saumur, la route est magnifique, nous apprécions le travail de notre président et de ses pisteurs qui nous ouvrent la route et nous sécurisent le passage des ronds points. Le bonheur est là, la campagne est belle et nous arrivons trop vite au Domaine Bouvet-Ladubay.

Les motos sont parfaitement rangées dans la cour de la propriété, et après un rapide tour de la salle d’exposition nous sommes conviés à visiter les nombreuses galeries qui composent les caves d’élaboration du vin pétillant. Notre guide sait nous captiver par ses explications et les questions fusent tout au long de la visite. Il fait 12° et l hygrométrie est très élevée, les saisons n’ont pas d’impact sur ses éléments dans les caves et restent identiques tout au long de l’année, c’est bien sur le secret d’un bon vieillissement. La joie et la bonne humeur règne au sein de notre groupe, puis nous revenons au point de départ pour déguster 4 vins, 2 blancs , 1 rosé et 1 rouge , chacun y va de son commentaire, certains passent même commande.
 
Cette dégustation nous a ouvert l’appétit et nous repartons heureux et satisfait car nous avons rendez vous à Doué la Fontaine au restaurant “les cathédrales de la saulaie” et cela tombe bien car il est midi plein et nous avons faim.

 

Accueil sympathique, le patron met à notre disposition quelques petites planchettes afin que les béquilles ne s’enfoncent pas dans le sable. Nous pénétrons donc dans ces grandes salles souterraines ou règne une douce chaleur, et c’est donc dans ce cadre convivial et insolite que nous dégustons ces spécialités régionales que sont les fouées cuites au four à bois et accompagnées de beurre, rillettes, mogettes et autres fromages. Avant de repartir vers d’autres aventures nous faisons le parcours historique en son et lumière afin de bien comprendre l’ origine de ces grandes salles souterraines en forme de voûte.


Le départ est donné et après quelques ronds points nous voilà arrivés aux écuries du Baron Foullon, pour découvrir le Musée “Aux Anciens Commerces”. La patronne Madame Lucette Martin nous reçoit dans la cour et nous invite à visiter une quinzaine de ses petites boutiques d ‘autrefois entièrement reconstituées dans ce superbe bâtiment du 18 ème. Nous nous laissons porter comme par magie par cette visite ou des souvenirs enfouis et des parfums oubliés remontent en nous comme des émotions intactes de notre enfance .


 

 

 

Enfin vers 15 heures, Madame Martin nous a interprété un spectacle ou chacun a pu rire et chanter, à ce moment l’égrégore était vraiment palpable. Ce petit show terminé et après quelques photos dans cette grande cour, nous sommes repartis directement sur le Mans. La encore, nous nous sommes régalés à parcourir ces départementales si jolies en cette belle après-midi printanière.

19 heures nous arrivons au rendez vous, une belle journée s’achevait et nous nous promettions en nous embrassant de nous revoir bientôt.

Thierry Robin